Comment bien choisir le bouquet funéraire ?

bouquet funéraire

Si vous voulez être sûr de ne pas vous tromper, la solution la plus simple consiste à demander à un professionnel de réaliser le bouquet funéraire. Si vous souhaitez le réaliser vous-même, il faut respecter quelques critères indispensables.

Faire appel à un professionnel

Offrir un bouquet lors de funérailles est une tradition pour honorer le défunt et les fleurs doivent être choisies avec beaucoup d’attention car certaines portent une signification particulière qui ne sont pas forcément appropriées pour un événement aussi sensible. Pour être sûr de ne pas faire d’erreurs, il est conseillé de se rapprocher d’un professionnel comme www.interflora.fr pour envoyer des fleurs à la famille du défunt ou réaliser votre bouquet.

Des spécialistes sont habitués à réaliser des bouquets funéraires et connaissent parfaitement les fleurs les plus adaptées ou celles qui ne conviennent pas. En fonction de votre proximité avec le défunt, vous pouvez aussi donner quelques indications sur les plantes à utiliser pour la composition. Si les funérailles sont celles d’une personne que vous ne connaissiez pas bien, faire appel à un professionnel vous permettra d’offrir des fleurs parfaitement adaptées à cette situation particulière.

Les fleurs à privilégier pour des funérailles

Même si vous faites appel aux services d’un professionnel pour une livraison de fleurs à domicile, vous pouvez demander à choisir vous-même les fleurs qui composeront le bouquet. Certaines d’entre elles sont utilisées presque exclusivement pour des funérailles : c’est par exemple le cas des chrysanthèmes ou de la bruyère. D’autres fleurs sont aussi très utilisées pour donner du relief à un bouquet comme le lys blanc ou les œillets. Ces derniers se déclinent dans une variété de coloris, attention à choisir le plus adapté avant la livraison de fleurs.

Si vous souhaitez rester dans la tradition, vous pouvez aussi utiliser des roses dans la composition. Ces fleurs conviennent à de nombreux événements et restent un bon choix pour des funérailles à condition de choisir la bonne couleur. Une fois votre bouquet terminé, vous n’avez plus qu’à ajouter un ruban marqué d’un message. La tradition veut aussi que l’on accompagne le tout d’une composition funéraire comme une gerbe, une couronne ou un coussin funéraire.

Une fois votre composition achevée, vous n’avez plus qu’à confier la livraison de bouquets au professionnel auquel vous faites appel.

Quelles couleurs de fleurs choisir ?

La typologie des fleurs est très importante pour réaliser un bouquet funéraire mais les couleurs le sont tout autant et ne donnent pas la même signification aux fleurs. Le rose, le blanc, le vert et le violet sont les coloris les plus utilisés par les fleuristes pour les compositions mais vous pouvez opter pour d’autres possibilités en fonction de votre proximité d’avec la personne défunte.

La couleur rouge est généralement utilisée pour marquer la passion et on la réserve plutôt à la famille très proche, souvent le conjoint du défunt, ses enfants ou ses parents. On peut utiliser des couleurs très vives pour rendre hommage à un homme tandis que les couleurs plus pastel sont souvent utilisées pour les femmes. Ces coloris plus doux sont aussi réservés aux amis de la personne défunte.

Dans le cas où cette personne était un enfant ou une jeune personne, il est d’usage de créer une composition de fleurs blanches pour marquer la pureté. Une fois que vous avez choisi le bouquet qui vous paraît le plus approprié, vous pouvez faire livrer des fleurs directement sur le lieu de la cérémonie de funérailles ou venir fleurir la tombe après l’événement.