logo logo
  • Organiser des obsèques
  • Fleurs et pierres tombales
  • Démarches administratives
  • La succession
  • Le deuil
  • Divers

acte-de-deces

À la une
Contrat obsèques : que couvre-t-il exactement ?
Comment personnaliser une cérémonie de funérailles ?
La demande d’extrait d’acte de décès : comment procéder ?
Les fleurs funéraires : pourquoi et comment les choisir ?
Crémation à Lyon : comment bien choisir son prestataire ?
Poèmes sur la mort

Pour rendre hommage à une personne, il est certes important de prévoir une cérémonie d’enterrement émouvant. Au lieu d’un discours d’adieu, on peut choisir de composer un magnifique poème dédié à la personne décédée. L’inspiration du poème doit être en rapport avec le défunt.

Formalité après le décès

Le certificat médical est le premier document à obtenir suite au décès d’une personne. Si la mort survient à l’hôpital, une maison de retraite ou une clinique, l’obtention du certificat est facile. Lorsque la mort survient au domicile, l’entourage du défunt peut faire appel à un médecin.

La déclaration du décès

La déclaration du décès doit se faire dans les 24 heures non compris les jours fériés et les week-ends. Pour déclarer le décès il faudra se rendre à la mairie en emportant le certificat de décès ou le procès-verbal lors d’une mort accidentelle, une pièce d’identité personnelle ainsi que le livret de famille.

Délais d’une inhumation

L’inhumation est une procédure qui doit se faire 24 heures au moins et six jours ouvrables au plus tard après les décès d’une personne. Rappelons que le préfet du département du lieu d’inhumation a le droit d’accorder des dérogations au délai habituel quand des circonstances particulières le justifient.

Plan du site