Comment personnaliser une cérémonie de funérailles ?

cérémonie de funérailles
Parce que les funérailles devraient être le reflet de la personnalité de la personne qui est partie, elles méritent une attention particulière. Que vous prépariez votre enterrement de votre vivant ou prépariez celui d'un proche, vous désirez une belle cérémonie. Bien que l'occasion soit triste, il est possible de personnaliser ce dernier au revoir pour rendre hommage au défunt. Voici 3 conseils pratiques qui pourraient vous aider.

Posez-vous les bonnes questions

Avant de partir dans des choix excentriques pour personnaliser les funérailles, il est préférable de se poser quelques questions. Ce moment de réflexion permet de revenir sur les valeurs et les convictions de la personne. Les réponses à ces questions pourront vous aider pour l'organisation :
  • quelles sont ses valeurs ? S'il s'agit d'une personne généreuse, elle souhaite peut-être créer une collecte funéraire avec la Fondation de France. Cette action permet de faire durer sa mémoire.
  • quels sont les évènements majeurs de sa vie ?
  • quelles sont ses convictions avant sa mort ?
  • quelle cérémonie aurait-elle souhaitée ?
  • etc.

Les bonnes raisons de personnaliser les funérailles

Une cérémonie d'obsèques classique dure en moyenne 45 minutes. La vie d'une personne aimée peut-elle se résumer à ces quelques minutes ? D'où la personnalisation pour se remémorer les souvenirs et anecdotes à travers les hommes, de raconter son parcours de vie, de lui faire des adieux dignement, etc. Chaque vie est unique et votre proche mérite une cérémonie unique. C'est pourquoi vous devez choisir minutieusement la playlist musicale, les textes, les personnes qui feront les hommages, etc. Cette personnalisation peut également se matérialiser à travers les fleurs, la plaque funéraire et le cercueil.

Les différents éléments personnalisables pendant les funérailles

Les réponses à ces questions donnent déjà des idées pour organiser un enterrement. Plusieurs éléments peuvent faire l'objet d'une personnalisation afin de rendre hommage au défunt.

Le cercueil

Personnaliser le cercueil représente un bel hommage sachant qu'il s'agit d'un lieu du dernier repos. Les professionnels dans le domaine utilisent des techniques de personnalisation moderne pour y dessiner un paysage en particulier par exemple. Il en est de même pour la plaque. Au lieu de la traditionnelle inscription du nom, il est possible d'ajouter un passage de son poème préféré.

Le choix de la chanson

La mort d'un être cher est toujours un moment difficile, il n'est pas évident de mettre des mots sur ce que l'on ressent. La musique permet de surmonter cette situation tout en offrant du réconfort à la famille proche. Pour l'occasion, la diffusion de la chanson préférée du défunt est une pratique courante. Ceux ayant les moyens peuvent même inviter son groupe préféré.

Les hommages personnalisés

Au lieu d'un simple hommage verbal, vous pouvez rédiger un discours plus intime retraçant la relation entretenue avec le défunt. Chaque mot aura son importance pour exprimer ses sentiments pendant la cérémonie. Pour appuyer le discours, vous pouvez utiliser des supports visuels à l'instar des vidéos ou photos. Pour adoucir le chagrin de la famille, vous pouvez même raconter une anecdote amusante afin d'exprimer votre affection. La succession des hommages représente un moyen de personnaliser la cérémonie de funéraire. Certaines personnes invitées en apprennent davantage sur la vie de la personne. Sinon, la famille peut porter une tenue vestimentaire spécifique pendant l'enterrement. La tenue doit être en relation avec la personnalité du défunt. Si ce dernier est un collectionneur de chapeau, les convives sont invitées à en porter pendant les funérailles.

Les fleurs

Choisir les fleurs préférées du défunt représente un dernier geste d'affection. Vous pouvez aussi cueillir des fleurs qui poussent dans son jardin.

Collecte funéraire

Au-delà des condoléances et des fleurs, la collecte invite les proches et invités à faire un don. L'argent collecté est versé à la cause que le défunt soutenait. Ceci représente un bel hommage en sa mémoire. Par exemple vous pouvez créer votre page de collecte en mémoire de votre proche disparu avec la Fondation de France. C’est la seule organisation qui intervient sur toutes les causes de l’intérêt général.

Plan du site