Hélas, la mort fait partie de la vie. Cela peut paraître paradoxal, mais c’est une réalité qu’on ne peut pas nier. Quand elle survient, la douleur de la séparation se fait ressentir et on pense qu’on ne s’en remettra jamais. Mais la vie continue et les souvenirs restent. Outre l’oraison funèbre faite avant la mise en terre ou la crémation, vous pouvez aussi rendre hommage à votre cher parent disparu, en lui dédiant un livre d’or décès. Pour quelle raison ? Il renfermera vos souvenirs en sa mémoire et constituera une preuve de votre affection.
Rendre hommage à un défunt
Il est de coutume de rendre hommage à un défunt lors des obsèques. Il peut prendre plusieurs formes, mais le but est de se remémorer sa vie et de partager des souvenirs avec les personnes présentes. L’oraison funèbre est le plus courant des hommages faits au défunt. Il permet à l’orateur de décrire la personne défunte sous de beaux aspects pour mieux la faire connaître aux personnes présentes aux obsèques. C’est toujours un moment de recueillement profond, qui permet à chacun de revoir le défunt à travers les paroles de l’orateur, d’imaginer son sourire, d’entendre sa voix et ses éclats de rire et bien d’autres souvenirs. C’est le moment où intérieurement chacun fait ses adieux au défunt et garde en esprit cette belle image présentée par l’orateur. Pourtant, on peut également rendre hommage à un défunt et créer un livre photo. Ce sera votre précieux livre d’or décès, qui aura sa place de prédilection sur votre table de chevet ou sur votre bureau.
Créer un livre pour se souvenir
À l’exemple du carnet de souvenirs des années du lycée ou du collège, vous pouvez aussi créer un livre d’or décès pour rendre hommage à votre cher disparu. Vous pouvez le faire vous-même ou vous faire aider par un professionnel. Généralement, il résumera en photos et images la vie du défunt, commençant par l’énoncé de sa naissance jusqu’à sa mort, en passant par les moments forts et les souvenirs partagés avec lui. Pour chaque page de photos, une anecdote relative en constituera la légende. Écrite par l’ami intime, la sœur querelleuse, le frère aimant ou les enfants affectueux, les textes raviveront beaucoup de souvenirs à leur lecture. Vous pouvez aussi demander la contribution des personnes qui l’ont connu de près ou de loin pour écrire un poème, un petit texte ou pour décrire un trait de caractère que vous n’auriez pas soupçonné. Tous ces témoignages feront du livre un merveilleux recueil de souvenirs.
Un livre d’or décès pour faire son deuil
Un livre d’or décès est la meilleure façon de garder vivace le souvenir de votre cher défunt. En le feuilletant et en regardant les plus belles photos choisies particulièrement, vous revivez les bons moments et aussi les mauvais moments passés ensemble. Moments de peine ou de joie, peu importe, ils vous rappelleront votre proche. L’autre avantage et non des moindres d’un livre de souvenir est celui de vous aider à faire votre deuil. Quand la douleur de la séparation se fait ressentir, l’avoir à portée de main et l’ouvrir soulagera à coup sûr votre peine. Et si au début les larmes coulent, au fil du temps, vous arriverez à sourire en regardant les photos. Vous pouvez également partager ces beaux souvenirs avec vos proches en créant un livre virtuel. Ce partage vous aidera aussi à faire votre deuil, grâce à leurs mots de soutien et de tendresse qu’ils vous prodigueront. Ensemble, revivez avec eux des souvenirs partagés. Peu à peu, vous ressentirez la sérénité revenir. C’est aussi pour cela que sert un livre d’or décès.