Préparer l’organisation de ses funérailles de son vivant : les démarches à suivre

Le meilleur moyen pour faire respecter ses dernières volontés consiste à anticiper ses propres obsèques. Cette démarche permet de décharger son entourage des formalités administratives ainsi que des formalités organisationnelles liées au décès. Près de 40 % des Français ont déjà eu recours à cette opération en toute quiétude.

Le meilleur moyen pour faire respecter ses dernières volontés consiste à anticiper ses propres obsèques. Cette démarche permet de décharger son entourage des formalités administratives ainsi que des formalités organisationnelles liées au décès. Près de 40 % des Français ont déjà eu recours à cette opération en toute quiétude.

Prévoir l’organisation de ses obsèques de son vivant

Organiser les obsèques de son vivant permet de ne plus y penser une fois les détails réglés. Cette procédure permet à la famille d’être libérée des procédures lourdes et complexes. La loi oblige les proches de respecter les volontés du défunt. Pour s’assurer que les dernières volontés sont scrupuleusement respectées, il est recommandé de souscrire à une assurance obsèques.

La solution permet de gérer le mode d’enterrement de l’assureur : inhumation ou crémation. Si l’assureur ne précise rien lors de la souscription de l’assurance, c’est l’inhumation qui sera appliquée par défaut. Concernant le choix du cimetière, il est possible de choisir d’être enterré dans la nécropole de la ville de résidence.

L’assuré peut aussi être enterré dans la commune où a lieu le décès. Dans le cas où il en possède un, on peut inhumer le défunt dans le caveau familial. Autre solution, acheter une concession dans une autre ville. Pour confier l’organisation des funérailles de son vivant, on peut faire appel à des spécialistes comme Funerama.

Pourquoi souscrire une assurance obsèques ?

La souscription à une assurance obsèques est un moyen le plus utile pour tout prévoir. Grâce à cet avantage, plusieurs personnes ont recours à ce genre de prestations. Contacter un expert conseiller en assurance pour pouvoir obtenir des réponses à toutes les questions qu’on se pose.

La souscription d’un contrat obsèques en prestation est un moyen pour choisir chaque détail de l’enterrement. L’assuré prévoyant pourra ainsi déterminer les éléments les plus courants tels que le choix de la cérémonie funéraire jusqu’aux détails les plus importants comme le type de cercueil. Les habitants de Grasse qui souhaite connaître le prix de leur prestation n’ont qu’à faire une demande de devis obsèques à Grasse.

Documents à fournir pour l’organisation d’obsèques

Pour trouver la meilleure offre pour souscrire une assurance décès, il est important de réaliser une demande de devis obsèques. En cas de décès, il faudra rassembler différents documents à savoir le livret de famille, une pièce d’identité de la personne qui organise la cérémonie funéraire, un certificat de décès délivré par un médecin, numéro d’adhérent à une mutuelle si le défunt est assuré. Si l’organisateur souhaite prélever le coût de la cérémonie du compte bancaire du défunt, il aura besoin de son RIB. Ce retrait est plafonné à 5000 €.