Comment gérer le logement du défunt ?

gérer le logement du défunt

La gestion de la maison après le décès d’un être cher peut être une tâche difficile sur le plan émotionnel. Le nettoyage de l’intérieur peut devenir très pénible surtout en cas de mort inattendue. Voici quelques conseils pour faciliter cette étape.

Le processus d’assainissement

Il faut en premier lieu comprendre que nettoyer une maison après un décès nécessite des démarches strictes. Par la suite, les intéressés contacte un service spécialisé. Il établira un devis selon les informations que vous lui transmettez ou son observation. En général, une rencontre sera souhaitée pour déterminer le besoin du client et la mise en place de stratégies de désinfection rapide. En effet, chaque situation est singulière. Suite à accord, les experts procéderont au nettoyage dans les 24 à 48 heures du logement du défunt. Une intervention rapide évitera la propagation des mauvaises odeurs.

Les nettoyeurs commenceront par la pièce où le corps du disparu a été placé. Tout le contenu du domicile sera débarrassé, en veillant toutefois à ce que les documents importants et les objets de valeur soient mis de côté. Tous les recoins seront lavés et détergés. Ils veilleront également à ce que des intrusions ne se produisent durant toute la phase.

L’intérêt de solliciter un professionnel

Il est donc essentiel de se fier à un service de nettoyage certifié. Il aide à remettre de l’ordre les surfaces souillées par une disparition subite ou violent. Les spécialistes doivent éliminer toutes les bactéries qui sont susceptibles d’apporter des maladies. Ils peuvent en général intervenir dans une maison, une cohabitation ou encore les grands espaces. Afin de vous assurer un travail de qualité, choisissez une entreprise qui dispose d’un code APE 8129A et de l’agrément ministériel français N° OF-0503-20074.
Les services de nettoyage peuvent aussi, s’occuper de l’assainissement d’un véhicule si un crime a été commis par exemple.

Le mot de la fin

Outre le choc émotionnel, les occupants risquent d’être encore plus bouleversés lorsqu’ils doivent débarrasser une maison suite à un décès. Plutôt que de demander l’aide de proches, le responsable de la gestion du patrimoine devrait veiller à ce que les autres et eux-mêmes soient protégés des risques biologiques susceptibles d’être délétère et des agents pathogènes transmissibles par le sang. Ils pourraient résulter de fluides corporels pollués et invisibles sur les lieux. Puisque le non-initié ne possède pas une solide maîtrise des bonnes méthodes d’assainissement, il est recommandé de confier ce travail à une entreprise de nettoyage professionnelle pour en garantir la sécurité.

Plan du site