Quels sont les travaux de serrurerie que vous pouvez faire vous-même ?

Les travaux de serrurerie

Le rôle que jouent les serrures dans vos portes est capital. Elles servent notamment à protéger vos locaux contre le vol et certaines intempéries, une fonction mise à mal quand le dispositif de sécurité n’est plus opérationnel. Dans de tels cas de figure, des travaux de serrurerie s’imposent, le plus souvent quand vous vous y attendez le moins. Faut-il faire recours à un serrurier dans tous les cas ? Quels sont les travaux qu’il est possible de mener soi-même ? Éléments de réponse !

Les différents travaux de serrurerie faciles à réaliser seul

La serrure, c’est un ensemble d’éléments (cylindre, pêne dormant, panneton, têtière, gâche,…) qui constituent le système de verrouillage d’une porte. Il est important que vous ayez une maitrise de chacune de ces pièces qui composent votre dispositif sécuritaire avant d’entreprendre des travaux de serrurerie vous-même. Avec quelques recherches sur internet, vous y parviendrez. Sur le site de la serrurerie TAN par exemple, vous trouverez des informations avérées sur la réparation de serrures, mais aussi des professionnels à contacter en cas de réparations complexes.

Vous n’avez pas forcément besoin d’un expert pour accomplir certaines tâches liées aux serrures de vos portes. Vous pourrez aisément vous débrouiller sans aucune aide, quand il s’agit notamment de :

·        choisir la serrure qui s’adapte à votre porte : le premier défi que vous devez relever si vous voulez faire seul vos travaux de serrurerie est d’arriver à identifier le modèle qui convient le mieux à la porte concernée. Entre un dispositif caréné à encastrer ou un autre en applique par exemple, il n’est pas difficile de faire la distinction. Pour le premier, le mécanisme est dissimulé dans l’épaisseur de la porte tandis que pour le second, il est apparent ;

·        détecter les pièces à changer : dans certains cas, il n’est pas nécessaire de changer la serrure, à moins que la poignée de votre porte soit totalement défectueuse. S’il ne s’agit que d’un problème de clé, vous n’aurez qu’à changer le cylindre. Pas besoin d’être spécialiste en travaux de serrurerie avant de vous en sortir s’il s’agit d’un dispositif en applique simple. Vous n’aurez à faire appel à un spécialiste que si vous avez affaire à une serrure carénée ou à encastrer ;

·        procéder à l’entretien de vos serrures : il est conseillé de les entretenir de façon régulière, et pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’un serrurier. Vous pourrez planifier de graisser vous-même, toutes les serrures de vos portes, au moins deux fois par an, avec du lubrifiant non-gras. Vous pouvez également les dépoussiérer de temps en temps grâce à un souffleur ou un spray à air.

Faites le choix d’un expert pour vos travaux de serrurerie complexes

Pour les travaux de serrurerie sur des dispositifs complexes comme les serrures connectées, biométriques, à code ou à carte par contre, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel du domaine, si tant est que vous espérez un rendu de qualité. Un spécialiste en serrurerie sera plus à même de vous dépanner si vous avez affaire à des défaillances complexes, et vous aidera à rétablir en très peu de temps la fonctionnalité de vos serrures.

Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours facile de trouver un bon serrurier, surtout si vous n’avez aucune idée des paramètres à prendre en compte pour bien choisir. Pour avoir l’assurance de confier vos travaux de serrurerie à un expert, basez-vous sur les critères suivants :

·        les compétences, et la capacité à réparer tous types de serrures, y compris les serrures connectées

·        le nombre d’années d’expérience,

·        la disponibilité,

·        l’existence d’une agence de dépannage située non loin de chez vous,

·        la promptitude d’intervention, et

·        l’accessibilité des tarifs proposés.